LES BONS PLANS POUR DES COURS D’ŒNOLOGIE ET DE DEGUSTATION EN VIN

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:


On croyait tous savoir sur le vin. Et pourtant… Certes, les progrès technologiques ces dernières années ont été spectaculaires pour produire du vin. D’un autre côté, un consommateur en vins mieux informé et plus exigent est apparu. Il ne faudrait pas oublier la mondialisation avec nos œnologues planétaires et aussi l’oenotourisme.

Phénomène de notre société actuelle, tout le monde est bombardé d’informations. Trop d’informations tuent l’information ? Entre les publicités, les SMS, les emails, téléphone…, nous sommes parfois noyé dans une masse d’informations. Et puis quand on s’intéresse à un sujet précis comme par exemple le vin, pas toujours facile de s’y retrouver. Pour acheter du vin c’est facile. Par contre, pour avoir des informations justes, pertinentes et adaptés à votre demande, cela devient nettement plus difficile. De nombreux professionnels sont dans un discours de vente de vins ce qui n’est pas exactement délivré une information, encore moins une formation aux vins. Je voudrai donc rendre hommage en premier lieu aux écoles de dégustation. Dans l’annuaire inclus dans le livre du terroir au palais ont en dénombre plus de 700 écoles de dégustation en vin. C’est énorme et surprenant à la fois. Enorme car il y a de nombreux opérateurs qui exerce à temps complet ou partiel cette activité. Surprenant car malgré le nombre élevé, il n’est pas facile de trouver rapidement une « bonne » école de dégustation. Essayez les pages jaunes ou internet vous serez surpris par le résultat…. Enfin, un annuaire intéressant tant pour les amateurs en vin mais aussi les professionnels qui ont comme cible ce type d’activité. Les écoles de dégustation en vin sont classés par région et département permettant de trouver, sélectionner, comparer les écoles proche de chez vous. En bonus, on trouve même les écoles de cuisine et les clubs de dégustation en vins.

Mais revenons à notre sujet : la formation en vin pour les particuliers et entreprises.

Evidement le professionnalisme et le sérieux des cours de dégustation sont parfois hétérogène. Cela dépend aussi de la formation de base du formateur qui offre un regard particulier sur un même sujet. Un œnologue ou un sommelier ne vous expliqueront pas de la même façon la reconnaissance des arômes par exemple dans le vin. Il est vrai de cette diversité de formateurs en fait aussi une richesse sur l’expression et la compréhension du vin.

A part les écoles de dégustation peut-on trouver de la formation en vin intéressante ? La réponse est affirmative. Sur internet ? Oui, mais cela est très limité à quelques sites. Les deux meilleurs sites d’informations générales et techniques sur le vin sont abrege.com et vitis.org. Dans abrege.com, la partie en géographie viticole est impressionnante. Vous avez un livre en ligne gratuitement ! On peut citer aussi le peu connu et intéressant : users.swing.be/john/vignevin.com.

Il nous reste l’offre vaste et varié des livres sur le vin. On peut les regrouper entre deux catégories, soit grand public soit professionnel. Les livres professionnels sont souvent des ouvrages très techniques sur des sujets précis. On peut citer les éditeurs Dunod, Féret ou Oenoplurimédia qui offre de belle collection. Pour le grand public, on peut citer les éditions Hachette, Féret et Solar. Par contre, les livres de vulgarisation sur les sciences et techniques du vin sont rares et limités. Il offre un excellent compromis de donner une information complète, précise et accessible à tous et sont évidemment nettement au-dessus en terme d’informations au livre grand public. Ce type de livre situé entre les deux catégories. Inclassable ? Ils sont donc des supports de formation en vin. Ils sont d’ailleurs complémentaires aux écoles de dégustation en vin. On dénombre trois livres intéressants de formation en vin, de réels vulgarisations aux techniques du vin Intéressant car ils sont écrits par des professionnels du vin et offre une vision large et complète du vin tout en restant pédagogique et facile à lire. Leurs titres sont respectivement De la grappe au verre de Jean Carette, La dégustation de Jean-Claude Buffin et Du terroir au palais de Frédéric Morisset.

De la grappe au verre offre un panorama intéressant mais uniquement en œnologie. IL donne aussi quelques conseils en matière de dégustation. 40 euros pour 556 pages aux éditions publibook/EPU. Le livre La dégustation traite évidemment de la dégustation de façon développé et de l’œnologie. La maquette du livre est excellente, pour un manuel très riche en informations, graphismes…. L’auteur est résolument pragmatique dans son approche. L’autre atout du livre est qu’il dénonce certaines vérités sur le vin, notamment sur la dérive qualitatives des vins d’appellations. Un livre primé par l’organisation internationale des vins. Néanmoins, certains peuvent reprocher son prix élevé de 72 euros pour 215 pages instructives, édition oenoplurimédia. Du terroir au palais est une encyclopédie sur le vin. Elle traite de la viticulture, l’œnologie et la dégustation comme le livre précédent mais aussi de la géographie viticole en 580 pages à 64 euros. Bref, un livre très complet qui évite d’acheter plusieurs ouvrages, un pour la dégustation, un pour les régions viticoles… L’auteur dénonce lui aussi les scandales et les débats qualitatifs dans le vin. Il remet par exemple en cause l’importance du terroir sur la qualité des vins ou la soi-disant expertise de dégustateurs « confirmés ». Bref, de quoi décomplexer les néophytes ! Le principal attrait du livre est qu’il synthétise plus de 250 études scientifiques sur le vin. Pour connaître les dernières recherches scientifiques et notions en vin associé, vous serez servi pour ce livre coup de cœur : du terroir au palais. D’ailleurs ces trois livres ne s’adressent pas qu’aux amateurs œnophiles et étudiants mais aussi aux professionnels du vin (caviste, responsable de caveau…) et de l’hôtellerie restauration (sommelier…) qui souhaite « affiner » leurs conseils à leurs clientèles.

A la lecture de cet article, nous espérons que vous ferez la différence entre information et formation en vin. La formation se fixe des objectifs précis pour acquérir de nouvelles compétences. Mieux formé réellement au vin, vous parlerez, achèterez et dégusterez différemment vos vins pour notre plus grand plaisir ! On croyait tous savoir sur le vin. Et pourtant…

Le tableau ci-dessous reprend les bons plans pour se former au vin.

Trouver une école de dégustation, cours d’œnologie

Annuaire Ecole de dégustation dans le livre Du Terroir au palais sur duterroiraupalais.com

S’informer gratuitement des sciences et techniques du vin de façon simple

Aller sur les sites internet :

- vitis.org

- abrege.com

- users.swing.be/john/vignevin.com

Acheter un bon livre accessible à tous

Le « best of » des livres de dégustation, cours d’œnologie sont :

- du terroir au palais sur duterroiraupalais.com

- la dégustation, version anglaise winetasting disponible sur educvin.com et oeno.tm.fr

- de la grappe au verre sur publibook.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »